



« En rencontrant la terre avec mes mains , je me rencontre moi-même. »
Le champs d’argile®, basé sur une approche psycho-corporelle, est un moyen de connaissance de soi et de transformation de la relation à soi-même et à l’autre, qui passe par le toucher haptique, les sensations, les perceptions et les mouvements.
C’est un travail en profondeur qui est réparateur, structurant et créateur dans un processus de développement personnel et d’individuation: devenir pleinement qui l’on est.
Le dispositif matériel : Un cadre en bois rempli de 20 kg d’argile malléable est posé sur une table rectangulaire. A côté du cadre un bol d’eau tiède.
Déroulement des séances :
Lors de la première séance je prendrai le temps de répondre aux questions que vous pourriez vous poser et je vous poserai moi-même quelques questions afin de vous accompagner au mieux durant le travail au Champs d’argile.
Puis à chaque séance un premier temps court sera pris pour déposer ce qui est à exprimer oralement. Je vous inviterai ensuite à prendre votre temps pour vous installer devant le Champs d’argile® puis à fermer les yeux, laisser faire vos mains et suivre tous vos besoins.
Toucher, se laisser toucher, se laisser guider par vos sensations, vos perceptions. Le toucher étant le seul des 5 sens à être réversible (on ne peut toucher sans être soi même touché), un dialogue se crée peu à peu entre vos mains et la terre.
En tant que thérapeute je suis là, tout au long de la séance, pour vous accompagner et vous soutenir afin de vous apporter une présence sécurisante qui vous permette de revenir à votre corps si votre mental cherche à prendre le dessus.
Tout nôtre vécu est inscrit en nous, dans notre corps. C’est pour cette raison que connaître uniquement mentalement notre histoire ne suffit pas à la transformation de notre Être.
Dans le travail au Champ d’argile® chaque sensation mène a un mouvement qui, lui même, mène à une sensation et ainsi de suite. Le travail s’opère. Ce processus amène, peu à peu, à rencontrer corporellement ses manques, ses besoins et, en se reliant à son énergie vitale, à entrer en contact avec ses potentiels créatifs et à découvrir les ressources de vie insoupçonnées que l’on a en soi.
Pendant la séance, un dernier temps est pris pour exprimer par oral, tout en restant dans les sensations, les moments importants qui ont été vécus.
Ce travail thérapeutique permet de se libérer, trouver un nouvel équilibre et une plus grande confiance en soi.
Pour en savoir plus sur le dispositif, le processus et l’origine du Champ d’Argile®, je vous invite à aller sur le site de l’ADECAP (Association pour le Développement du Champ d’Argile® en Psychothérapie)