Plus en détail :

En tant qu’être humain, nous traversons dans notre vie des périodes où nous nous sentons en souffrance, stressé, bloqué, mal à l’aise et/ou perdu. Parfois
cette sensation est présente depuis des années.

Notre vécu, notre éducation, la société, nous ont apporté du « bon » mais aussi des croyances limitantes sur nous même et sur le monde qui nous entoure.

Des protections internes ont pu se mettre en place. Elles ont été très utiles à un moment donné de notre existence pour nous protéger. Cependant elles peuvent être restées actives même si nous n’en avons plus besoin.
Elles entraînent alors des blocages ou des répétitions.

De plus en plus de personnes souffrent de stress chronique.
Des comportements inconscients, non adaptés entraînent alors un épuisement psychique. Et si celui ci n’est pas pris en compte alors l’épuisement devient physique et le corps lâche.
On parle alors de burn out
(parfois lié au travail, parfois à autre chose)

Ceci vous parle ?

Pour accompagner chacun.e vers un mieux être, l’art thérapeute propose des dispositifs simples et souvent ludiques, mais néanmoins très réfléchis. Ils permettent de contourner les résistances psychiques et de rentrer dans un processus de création artistique favorisant expression et transformation.

Pour créer ces dispositifs, il s’appuie sur des supports artistiques, appelés médiums.
Étant artiste plasticienne et thérapeute au Champs d’Argile®, je travaille principalement avec l’argile mais aussi avec d’autres médiums artistiques tels que peinture, plâtre, encre, pastels, objets de récupération, photos.

Ma présence en tant que thérapeute, le cadre sécurisant que je garantis et le processus de création, vous permettent d’accéder à vos ressentis, vos émotions et vos besoins.

L’état dans lequel vous êtes, pendant le processus de création, vous conduit directement à votre inconscient, à votre imagination, à votre intuition et à votre sensibilité. Il vous permet de libérer ce qui a besoin d’être libéré et de transformer ce qui a besoin d’être transformé de façon non verbale.

Pleinement active/actif en séance d’art thérapie, le cheminement que vous suivez à travers vos créations vous amène à de nouvelles prises de conscience et à la découverte de potentiels et nouvelles ressources en vous. Vous devenez alors plus confiant.e.

Peu à peu, cette confiance et cette meilleure connaissance de vous même enclenche un processus de transformation intérieure et vous permet de devenir ainsi pleinement « actrice/acteur de votre vie » !

L’art-thérapie est complémentaire à un suivi et/ou à un traitement médical, mais elle ne s’y substitue pas.